Le contrat d’assurance permet de couvrir entre autres les risques de maladie et d’accident. Mais il peut prendre en compte dans la mesure du possible les risques liés à une pandémie. En effet, la pandémie ne fait pas partie des risques auxquels peut souscrire un client. Cependant, avec le coronavirus, la garantie pandémie sur le contrat d’assurance est en cours de planification afin de prendre en charge les bénéficiaires en cas de pandémie. Dans cet article, nous expliquerons les clauses d’une garantie pandémie.
La compagnie d’assurances et le contrat d’assurance
Le contrat d’assurance est une souscription mensuelle que l’on fait auprès d’une compagnie d’assurances. Cette souscription vous permet en cas de maladie ou d’accident d’être pris en charge par la société d’assurance. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une pandémie, l’assurance ne vous prend pas automatiquement en charge. En effet, la pandémie n’est pas un risque aléatoire auquel vous pouvez souscrire. En d’autres termes, on ne peut pas prévoir une épidémie.
En cas de pandémie, par exemple dans le cas du COVID-19, la probabilité d’être contaminé est non négligeable. Ainsi, si l’assureur doit prendre en charge chaque client, il est possible que sa solvabilité soit menacée. Si vous avez une garantie pandémie, votre société a le devoir de mettre à votre disposition toutes les mesures préventives. Elle se doit aussi de vous assister en cas de contamination.
Le soutien au client en cas de catastrophe sanitaire
La crise du coronavirus a permis de souligner certaines défaillances dans le système d’assurance. Ainsi, la garantie pandémie sur le contrat d’assurance est devenu un sujet dont parle de nombreuses sociétés d’assurance. Les sociétés d’assurance ne voulant pas laisser leurs clients en cette période difficile ont lancé un programme de solidarité. Cette décision a été annoncée par la fédération française des assureurs. Il s’agit d’un don de 3 milliards d’euros. Pour prévenir de futur cas de pandémie, certaines compagnies sont déjà en réflexion afin d’offrir une garantie pandémie sur les contrats d’assurance.
Pour le moment, les pandémies sont prises en charge par l’État. Il alloue des fonds complémentaires de santé pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès au soin. Mais avec les garanties pandémies, il reviendra aux assureurs de prendre en charge le client en cas de catastrophe sanitaire.
COVID-19, grippe espagnole… la garantie pandémie est une réponse
Dans le cas d’une assurance responsabilité civile et professionnelle, le risque de pandémie est exclu par les assureurs. En effet, avec la probabilité élevée de la contamination, la société ne serait pas en mesure de prendre en charge tous ses clients à la fois. Si un assureur vous accorde une garantie pandémie, il est dans l’obligation de mettre à votre disposition tous les moyens préventifs nécessaires.
Cette crise sanitaire a permis aux assureurs de prendre :
- Des mesures plus sécuritaires, ce qui permettrait de prendre en charge les clients en cas d’une éventuelle autre pandémie ;
- D’instaurer une garantie épidémie ou pandémie sur le contrat d’assurance.
Ce qui est sûr et certain l’après-coronavirus sera différent de l’avant. Pas seulement dans l’assurance, mais dans plusieurs autres secteurs d’activités aussi. La grippe espagnole par le passé, le coronavirus maintenant, il est alors temps de mieux se préparer.