La crise sanitaire entraînée par le COVID-19 a des impacts importants sur plusieurs secteurs. Dans le domaine des finances, les banques et les assureurs doivent trouver des solutions pour gérer au mieux la crise économique que pourrait entraîner la situation actuelle. Si vous avez un projet de prêt en ce moment, vous devez vous demander s’il serait bien de faire la demande. Nous vous aidons à répondre à cette interrogation.
Une priorité absolue pour les dossiers en cours
Avant même que la crise du coronavirus ne pointe du nez, les demandes de prêts étaient déjà en hausse. Néanmoins, cela n’empêchait pas les banques de faire en sorte de satisfaire les emprunteurs en traitant au mieux les différents dossiers. La crise sanitaire est pour le moment venu bousculer le marché immobilier au point d’entraîner un certain nombre de changements.
Les banques font face à une hausse de demande de report d’échéance pour les paiements. Ceci est dû au fait qu’un grand nombre de travailleurs se sont retrouvés en chômage partiel dans la période du confinement. De ce fait même si la priorité est accordée aux dossiers en cours, les banques devront également régler ceux qui ont des dettes en cours. Cet état de choses pourrait donc entraîner un certain décalage dans les activités des banques.
Une probable remontée des taux
Il est peut-être un peu tôt pour en décider concrètement. Toutefois, les taux de crédit pourraient connaître une hausse en raison de la crise sanitaire. Malgré les mesures mises en place par la Banque Centrale européenne, la hausse des taux de crédit se fait ressentir. Par exemple le prêt sur dix années, a augmenté de 0,38 %. Les spécialistes expliquent tout de même que cela est à considérer avec retenue.
Ces analyses se basent sur le principe selon lequel il faudrait une hausse de la demande de prêt, pour que les taux augmentent. Ce qui pour le moment n’est pas vraiment possible, puisque plusieurs banques ont cessé d’accorder des prêts. Rien ne prouve qu’au terme du confinement, plusieurs personnes ne déposeront pas leurs dossiers pour demander des crédits immobiliers.
Des limites dans le processus du prêt
Si vous avez un projet de demande de crédit immobilier, il se pourrait que la période de la crise du coronavirus ne vous soit pas vraiment favorable. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, plusieurs banques ont décidé de mettre les emprunts immobiliers à l’arrêt. Ceci, dans l’optique de pouvoir contenir le nombre de dossiers en cours et également gérer les demandes de reports d’échéances sans cesse grandissantes.
Il est à noter également qu’à l’image des entreprises, les sociétés bancaires sont énormément impactées par la situation actuelle. Ils doivent donc se retenir légèrement afin de parvenir sur le long terme à une certaine stabilité. Vous devrez donc patienter pour faire votre demande plus tard. Le risque que le taux des crédits augmente en raison des demandes qui vont sûrement exploser pourra aussi vous concerner le moment venu.
Il faut donc retenir essentiellement que :
- Le crédit immobilier est à l’arrêt ;
- Les taux de crédit peuvent augmenter ;
- Votre projet de prêt devra attendre la fin de la crise sanitaire.