Économie

Les géants du e-commerce subissent-ils la crise actuelle ?

Poignées de main devant une pluie de billet

L’impact de la crise sanitaire varie grandement d’un secteur à l’autre. Pendant que certaines entreprises se retrouvent asphyxiées par la situation, d’autres tirent assez bien leur épingle du jeu. Les géants du secteur du commerce peuvent pour la plupart se frotter les mains suite à cette situation. Il faut noter tout de même que cela dépend bien du domaine d’intervention. Nous faisons un zoom sur le sujet pour vous. 

Un fonctionnement en continu du e-commerce 

Un grand nombre d’activités ont été mises aux arrêts en raison des mesures de confinements mises en place un peu partout. Il y a tout de même des secteurs comme celui du e-commerce qui ont continué à tourner sans grande contrainte. Les points de vente en ligne sont restés accessibles et favorisent au mieux la gestion de la limitation de déplacement.   

Cependant, certains géants du secteur ont dû prendre des mesures bien strictes pour permettre à tout le monde de bénéficier des services d’achats en ligne et de livraisons à domicile. Chez Amazon par exemple cela consiste à limiter les achats, aux produits de première nécessité uniquement.  

Une hausse du trafic du commerce en ligne 

Les mesures de confinement sont entrées en vigueur le 17 mars 2020. À partir de ce moment, les habitudes de consommation ont connu un réel changement. En effet, puisqu’il est question de ne pas sortir et d’obtenir une autorisation pour certains déplacements utiles, les Français se sont tournés en grande partie vers les achats en ligne. Ceci, dans le but de ne pas être obligé de se rendre dans un magasin physique et de profiter de la livraison à domicile.  

Cet état de choses a contribué grandement à la hausse du trafic dans le secteur de l’e-commerce. Selon une étude de ContentSquare, cette montée du trafic a été de plus de 13 % entre le 16 et le 23 mars. Cette nette évolution du commerce connecté peut également s’expliquer par le fait que les utilisateurs passent plus de temps avec leurs smartphones ou ordinateurs. Les commandes en ligne sont donc devenues légions. 

High-tech, vêtements, etc. : une variation en fonction du domaine 

Le gouvernement français à l’image d’un grand nombre de pays a décidé de mettre en place les mesures de confinement pour faire face à la crise du coronavirus. Même si cela arrange en grande partie les chiffres d’affaires des firmes du secteur de la vente en ligne, les profits ne sont pas les mêmes entre elles. Les commandes en ligne ne connaissent pas les mêmes ampleurs partout. La plus grande part du trafic va à l’endroit de la grande distribution.  

Dans d’autres domaines comme celui du high-tech, le trafic a plutôt connu une certaine baisse. Cela n’empêche tout de même pas que les taux de conversions connaissent une nette amélioration. Plusieurs start-ups peuvent bien se frotter les mains pour avoir atteint des chiffres impressionnants. La crise sanitaire aura désavantagé par contre le domaine du luxe ou encore celui de l’énergie.  

Un bilan généralement appréciable puisque plusieurs domaines sont impactés positivement, notamment : 

  • La grande distribution ; 
  • Les médias. 

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Conseiller Finance

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